algo3d-pest-control-insecte-bois-xylophage-94-75-77-78-91-92-95

Comment reconnaître reconnaitre les insectes xylophages ?

Les « insectes xylophages » communément appelés les « insectes du bois » ou « parasites du bois » ; du grec « qui mange le bois » Regroupent de nombreux types d’insectes. Leurs larves dévorent le bois et peuvent être à l’origine de dégâts majeurs. Les insectes adultes pondent leurs œufs dans les fissures du bois, ainsi ils peuvent infester les parquets, meubles, poutre. Lorsque les œufs éclosent, les larves qui en sortent creusent immédiatement un trou dans le bois. Les larves affamées et se nourrissent de bois.

Les larves ou « vers de bois » creusent ainsi des galeries profondes dans les boiseries investies durant plusieurs années. Au fur et à mesure que les larves grandissent, elles atteignent la surface du bois et émergent lorsqu’elles arrivent à l’âge adulte.

Chaque insecte xylophage a sa préférence pour une essence de bois.

Reconnaître les insectes xylophages, aussi connus comme les « insectes du bois », est essentiel pour protéger votre patrimoine en bois. Ces parasites se nourrissent de bois, creusant des galeries profondes et causant des dégâts parfois irréparables. Les adultes pondent leurs œufs dans les fissures du bois, et une fois éclos, les larves commencent à se nourrir du bois. Pour les identifier, cherchez des signes tels que la présence de trous dans le bois, de sciure ou de petits monticules ressemblant à de la poudre autour des structures en bois. Il faut noter que chaque type d’insecte xylophage a une préférence pour une certaine essence de bois. Par ailleurs, il est important de souligner que les signes visibles d’infestation peuvent n’apparaître que plusieurs années après l’infestation initiale, d’où l’importance d’une inspection régulière. Si vous soupçonnez une infestation d’insectes xylophages, il est conseillé de faire appel à un expert comme ALGO3D, spécialisé dans le traitement des bois de charpente.

Si le problème n’est pas traité à temps, des défaillances structurelles verront alors le jour !

Les signes visibles d’une infestation peuvent n’apparaître que plusieurs années après, les larves pouvant mettre des années avant d’atteindre l’âge adulte.

ALGO3D spécialisée dans les traitements d’insectes xylophages vous proposera une prestation ciblée.

Le capricorne des maisons

Le capricorne des maisons est un insecte dont la larve vit notamment dans les bois résineux œuvrés ( charpentes, parquets, etc.). La larve de couleur blanc ivoire à une longueur maximale de 25 mm. (durée de vie de 3 à 5 ans).
Lorsque la larve se transforme en capricorne la couleur change est devient noire ou brune avec une longueur de 10 à 20 mm. (durée de vie 15 jours).

Comment reconnaître les dégâts du capricorne ?

Il est possible de repérer la présence de capricornes grâce aux trous de sortie ovales d’un diamètre de 8 à 10 mm. La larve creuse sa galerie dans les couches externes du bois.

reconnaitre-traces-capricornes-maisons-algo3d-pest-control-75-91-92-93-94-95-77-78-paris

La petite vrillette

La petite vrillette est un insecte proche du capricorne des maisons, mais sa larve vit exclusivement dans les bois feuillus (chêne, peuplier, noyer..). Elles peuvent endommager les charpentes, planchers, pièces de menuiserie, boiseries…La larve est de couleur blanche, crémeuse, d’une longueur de 5 à 7 mm. Adulte, la petite vrillette devient brune est mesure entre 2.5 et 5 mm

Comment reconnaître les dégâts de la petite vrillette ?

Une attaque se décèle par la présence de petits orifices d’envol, de 1 à 3 mm ou par l’apparition de petits amas ou coulures de vermoulure à la surface du bois.

reconnaitre-traces-vrillettes-algo3d-pest-control-75-91-92-93-94-95-77-78-paris

Avant tout traitement, nos experts effectuent un diagnostic afin d’évaluer l’ampleur du problème et identifier l’insecte impliqué

Après avoir sondé chaque pièce de bois afin de repérer les bois attaqués et/ou fragilisés, nos techniciens experts ALGO3D procèdent aux différentes étapes essentielles.

Bûchage : cette opération a pour but d’éliminer toutes les parties vermoulues jusqu’aux sections de bois saines.

Bûchage traitement contre les insectes xylophages

Brossage : cette opération a pour but lélimination de la sciure des galeries mises à jour.

Forage et injection  (en fonction des sections de bois) : constitution de zones actives insecticides visant à détruire larves et insectes, non atteints par le traitement de surface.

forage -algo3d-traitement-xylophage Injection -algo3d-traitement-xylophage

Pulvérisation : traitement de surface de toutes les pièces de bois.

Dégâts insectes du bois
Traitement anti insectes des charpentes ALGO D pest Control

ALGO3D L' EXPERTISE ANTI-INSECTES

Solutions anti-nuisibles
Un problème de cafard ou autres insectes rampants ? Algo3D vous proposera la meilleure stratégie dans la maîtrise des insectes rampants : Prévention, Détection et Extermination dans le respect de l’environnement.
Contactez-nous pour un devis gratuit

Partagez votre expérience! Choisissez votre plateforme