Anti nuisibles dans les secteurs agro-alimentaires, alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et stockage
Lutte anti nuisibles, prévenir
Pour prévenir la contamination des produits , il est essentiel de prendre des mesures visant à lutter contre :
- Les insectes;
- Les oiseaux;
- Les rongeurs;
- D’autres animaux.
Toutes les usines doivent élaborer un plan écrit de mesures préventives en matière de lutte contre les insectes et animaux nuisibles et ensuite donner de la formation à leurs employés sur ce plan. De plus, les employés qui participent à l’une ou l’autre des étapes de transformation, d’emballage ou de distribution des produits doivent recevoir la formation pour comprendre :
- quels sont les risques associés aux insectes et animaux nuisibles;
- à quel point il est important d’empêcher les insectes et animaux nuisibles de pénétrer dans l’usine;
- comment lutter contre les insectes et animaux nuisibles.
Procédures anti nuisibles
Pour que le plan de mesures préventives soit efficace, il doit comporter trois objectifs clés :
- éliminer ce qui peut servir de refuge aux insectes et animaux nuisibles autour des bâtiments. par exemple supprimer la végétation en friche mais aussi évacuer les encombrants…
- empêcher les insectes et animaux nuisibles de pénétrer dans les bâtiments. Mise en place de moustiquaires sur les fenêtres, fixation de grillages sur les prises d’air, ou encore la pose de bas de porte…
- faire en sorte que les insectes et animaux nuisibles qui pénètrent dans l’usine ne causent pas de dégâts. Mise en place de postes de capture; désinsectiseurs, pièges mécaniques ou postes rodenticides pour les zones ou cela est autorisé…dans le cas où des produits chimiques sont utilisés, une traçabilité détaillée est obligatoire.